Bodysculpt (Femmes)





Les cours de bodysculpt sont apparus dès le début des années 1980, afin de pratiquer des mouvements de culture physique en rythme et en coordination sur des musiques endiablées.

L’entraînement de musculation fréquent et peu intensif développe forme et tonus. Particulièrement efficace pour les jambes et le bas du corps, le bodysculpt renforce le buste et assouplit tout le corps.

Mais, l'objectif premier des cours de bodysculpt est de développer l'endurance cardio-vasculaire et de renforcer en parallèle la musculature.

Les bienfaits sont d'ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire, circulatoire et psychologique (plaisir de l'expression corporelle). Ces disciplines permettent d'acquérir une bonne condition physique et une meilleure connaissance de son corps. photo aerobic







Boxe





La boxe est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de poids similaires, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste.

Le combat est divisé en intervalle de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncé par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé ou soigné si besoin.

Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les combattants, ou boxeurs, tentent d'éviter les coups de poings de leur adversaire tout en essayant de les toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis.

À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. photo boxe homme







Danse orientale





La danse orientale est traditionnellement dansée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines.

Contrairement à ce que l'on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin.

En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d'entretenir le dos.

Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos mais l'essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu'on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse ou danseur. photo danse orentale







Groupe de parole





Imaginez un groupe où vous pouvez confier toutes vos expériences sans être jugée. Imaginez un groupe où vous comprenez pourquoi vos histoires d’amour se transforment tôt ou tard en une douloureuse expérience émotive.

Imaginez un groupe d’entraide où vous pouvez trouver des solutions à vos problèmes relationnels avec les hommes. Imaginez un lieu où vous comprenez vos schémas psychologiques et où vous apprenez à vous en débarrasser.

L’objectif de ce groupe est de vous offrir un lieu d’expression sans tabous. De bénéficier d’un groupe de soutien pour avancer plus facilement, pour mieux comprendre soi et les autres. Un groupe où vous pourrez vous exprimer, partager. photo groupe de paroles







Gymnastique





La gymnastique muscle le corps dans son ensemble, exerce l’endurance et la coordination et, bien sûr, favorise la souplesse (mais il vaut mieux quand même être souple au départ !).

Elle accroît également la force. Cependant, il ne faut surtout pas, à ce jeune âge, travailler en force. Lorgnant vers la danse, la gymnastique rythmique et sportive donne, comme cette dernière, un joli port à ceux qui la pratiquent.

C’est un mélange de mouvements propres au fitness, au stretching ou au yoga. Elle met en jeu l’ensemble de l’appareil locomoteur de la personne et respecte son anatomie fonctionnelle. photo gymnastique







Hip Hop





Discipline artistique accessible à tous, la danse hip hop touche par son énergie, ses différents styles et son esprit, toutes personnes quelques soient leurs milieux ou leurs origines.

A essayer pour découvrir et approfondir les techniques de danse, la musicalité et le rythme. Le terme hip-hop défini plus qu'une musique : c'est une culture. Le graffiti, la danse de rue, la breakdance. Musicalement, le hip-hop est assimilé au rap.

Néanmois, par "hip-hop", il faut entendre courant culturel et musical, plus que genre musical à part entière. Aujourd'hui le terme hip-hop est souvent utilisé pour encadrer les styles rap, R'nB et nu-soul. Il définit tout aussi bien une attitude, un style de vie. photo hip hop 1







Karaté Heyvaert





Le karaté est un art martial dit japonais. Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant les différentes parties du corps comme des armes naturelles (doigts, mains ouvertes et fermées, avants-bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules, etc.) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d'attaquer.

Les techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et des clés. photo karate







Mini-Foot





Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de cinq joueurs au maximum, dont l’un sera le gardien de but. En cas d’expulsions, si l’une des deux équipes compte moins de trois joueurs (y compris le gardien de but), le match doit être arrêté.

Horaire :

// 6-14 ans : Samedi de 14h à 16 h

// +14 ans : Lundi de 17h30 à 19h










Multisport





Ce qui caractérise un enfant, notamment les plus jeunes, c’est un besoin de mouvement permanent. C’est en bougeant, courant, sautant qu’il se développe.

Toutes ces actions ne sont pas gratuites; elles répondent à un besoin fondamental de développer ses habilités motrices.

Le jeu favorise chez l’enfant ses apprentissages et son épanouissement. Quel que soit le choix de l’activité, il est important de rappeler que la pratique d’un sport, notamment pour les tout petits qui ne savent pas encore vers quelle discipline s’orienter, doit avant tout être un jeu, une distraction à partager avec des camarades.

Il est capital que le sport soit basé sur l’amusement, le plaisir de jouer et non pas sur la prestation, sur les résultats et sur la performance. photo multisport







Psychomotricité





La psychomotricité est un outil d’épanouissement global de l’enfant qui, le reconnaissant dans sa valeur propre, lui permet de construire son identité.

La pratique psychomotrice favorise, dans un espace et un temps particulier et avec un matériel spécifique, le développement de l’enfant dans 3 domaines qui s’enrichissent réciproquement :

- le domaine moteur
- le domaine affectif et social
- le domaine rationnel

L’intervention psychomotrice tient compte du fait que l’enfant est avant tout un être moteur : il s’affirme et découvre le monde exclusivement au moyen de son corps. photo psychomotricite







Self Defense





Le terme self-defense désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché. Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

Horaire :

// +14 ans : Mardi et jeudi de 18h à 19h30












Tennis (initiation)





Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux. Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance ou l'effet que l'on veut obtenir.

Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d'air et recouverte de feutre.

Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l'adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain soit en marquant le point en mettant l'adversaire hors de portée de la balle, soit en l'obligeant à commettre une faute. Le nombre de sets nécessaires pour gagner un match varie selon plusieurs critères (le sexe, l'âge, le tournoi…).

Horaire :

// 5-11 ans : Mardi de 17h à 18h





Zumba





La Zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz.

ZUMBA est également une marque déposve, aux États-Unis et dans d'autres pays, par la société Zumba Fitness, LLC. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing.

Horaire :

// +14 ans : Vendredi de 17h à 18h









Basket-ball (+12 ans)





Le basket-ball est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol.

Personne de contact :

// Nourdine AMEZIANE : 0472 /92 48 78













Cirque (+9ans)





Le cirque est un outil pédagogique aux activités variées mettant en jeu les différents facteurs psychomoteurs, pré-requis à la base de tout apprentissage. Il se situe au carrefour des pratiques artistiques et corporelles. Les activités proposées dans le cadre de ce cours permettent aux enfantsde développer leurs compétences motrices, vivre une expérience de groupe différente à travers une activité éducative originale, exploiter toute leur créativité et inventivité…

Personne de contact :

// Veerle BRYON : 0474 /96 67 51 -- zonderhanden@demarkten.be











Ju-jitsu





Le ju-jitsu regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsque l'on est désarmé. Le concept principal du ju-jitsu est le jū, littéralement la « souplesse », c'est-à-dire éviter l'attaque et la contrôler, sans opposition de force.

Le Ju Jitsu est l'art de la souplesse : c'est un des premiers arts martiaux japonais. Il est à l'origine d'autres arts martiaux dont le Judo, la synthèse de maître Jigoro Kano et l'Aikido, celle de maître Morihei Ueshiba.

Plus qu'une activité de self défense, la pratique du Ju Jitsu apporte beaucoup sur le plan physique et mental. J'y apprécie particulièrement sa richesse technique qui permet de faire face à une situation de plusieurs façons différentes et les valeurs morales qui sont véhiculées par cet art martial.

Personne de contact :

// Hossein YOUZGA : 0476 /40 32 10




Karaté Kyokushin





Le karaté Kyokushin est basé sur le combat au contact, ce qui en fera d'ailleurs sa particularité. À la différence des autres styles de karaté, le kyokushin, en règle général, n'autorise pas le port d'une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il n'est pas permis de frapper avec les mains dans la tête de l'adversaire, en revanche les coups de pied et de genou sont permis et certains sont d'une grande puissance (par exemple kagate ou hiza geri).

Personne de contact :

// Amri BEGDOURI : 0486 /58 17 50 -- yadslim.kyokushin@ymail.com











Kobudo (et Aikido)





L'aïkido est un art martial japonais (budo), il se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire.

Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant3.


L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence.

Personne de contact :

// Murashige Dojo Club - Faysal : 0477 /87 55 35 -- fayzone@hotmail.com






Self Defense





Le terme self-defense désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché. Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

Personne de contact :

// Younes EL HANNOUFI : 0485 /36 33 52 -- younesbjj@hotmail.com












Zumba





La Zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz. ZUMBA est également une marque déposée, aux États-Unis et dans d'autres pays, par la société Zumba Fitness, LLC. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing.

Personne de contact :

// Hanane BELHAJ : 0484 /83 27 29 -- hanane-4593@hotmail.com













icone_pdf
icone_print